top of page

Tiphaine Moreau Caliot

Élève comédienne de 2002 à 2007 au sein de la compagnie « Théâtre du Sud », elle a notamment joué dans : la Femme cible de Matéi Visniec ; Andromaque, Hécube, Les Troyennes et Hélène d'Euripide ; Quisaittout et Grosbêta de Coline Serreau ; Comment pourrais-je être un oiseau ? de Matéi Visniec ;  Le Petit Prince de St Exupéry ; Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

 

En 2003 elle effectue un stage au Théâtre National de Marseille, La Criée où elle se penche sur l'apprentissage général et le fonctionnement administratif d'un théâtre ainsi que sur le déroulement des répétitions. Puis en 2005 elle suit un stage de tragédie, dispensé par Christèle Astier (maîtrise de la voix et de la diction).

 

Durant la période 2005-2007, toujours dans la compagnie « Théâtre du Sud », elle est assistante metteur en scène pour les pièces suivantes : Merlin de Tankred Dorst, Chômage de la compagnie Transquinquénal, Quisaittout et Grosbêta de Coline Serreau. En 2006 elle réalise un court-métrage sur La folie artistique.

 

L'année suivante, elle obtient son Baccalauréat série Économique et Sociale avec option théâtre, au Lycée Perrier à Marseille. En Juin 2008, 2009 et 2010 elle s'occupe de la Régie-son, puis de la Régie-lumière au Théâtre de l'Antidote.

 

Durant l'été 2010, elle est assistante metteur en scène pour treize des spectacles de Christèle Astier, au Collège-Lycée Sévigné à Marseille et en juillet de la même année, assistante metteur en scène pour un spectacle de la compagnie « Les Lunes à bulles » : Le chat botté, une adaptation du texte de Charles Perrault. 

 

Elle co-signe avec Christèle Astier, courant 2011, la mise en scène de la pièce : Le cri du dedans de Xavier Duringer. En Novembre elle crée la compagnie « Le Théâtre des optimistes ».

 

De 2011 à 2012, elle prend en charge le groupe des adultes avancés de la compagnie « Théâtre du Sud » et réalise la mise en scène en janvier des extraits de Petits Spectacles de Boris Vian et en juin le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, elle prépare également à l'option théâtre des élèves de terminale du lycée Sévigné à Marseille autour d'une mise en scène des Histrions, de Marion Aubert . En 2012, elle met en scène la pièce de Laura Léoni : Tenir debout avec « Le Théâtre des optimistes ».

 

En 2013 elle obtient son Master II Théâtre : Le Texte et la Scène, à La Sorbonne Nouvelle, à Paris. Après elle va se consacrer à la troupe optimiste avec Au milieu des Hommes de Laura Léoni, puis Place d'Hélène Wolf.

 

En 2014 les optimistes sont engagés par la Ville de Paris pour intervenir en élémentaire auprès des enfants de CM1-CM2. Cette collaboration fonctionne très bien, les enfants sont ravis des cours dispensés, les parents et les écoles aussi, c'est pourquoi elle est en 2022 toujours d'actualité. C'est grâce à ce partenariat que Tiphaine décide de monter des ateliers aussi sur Lyon, sa nouvelle ville d'adoption.

bottom of page